Il existe en France de nombreux Centres ressources sur des thématiques en lien avec la santé mentale. Ces centres ont pour objectifs d'améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes ou de leurs proches.
Handicap psychique, troubles du spectre autistique, troubles de la mémoire, éducation thérapeutique des patients… Sur l’un de ces sujets, vous avez besoin d’information, d’orientation, d’aide pour des démarches juridiques ? Vous trouverez sur cette page les coordonnées de Centres ressources qui peuvent vous aider.
Centres ressources en éducation thérapeutique du patient
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour but d’aider les personnes à vivre au mieux avec leurs troubles. Des programmes d’éducation thérapeutique sont développés spécifiquement pour les différents troubles psychiques, par exemple les troubles schizophréniques ou les troubles bipolaires.
Auvergne-Rhône-Alpes Il existe 9 unités transversales pour l’éducation thérapeutique du patient (UTEP). Leurs coordonnées sont disponibles sur le site de l’Agence régionale de santé
Ces centres ont pour objectif d’améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique. Ils proposent de l’information, de l’orientation, un appui à l’évaluation, une mise en réseau et participent à des recherches scientifiques.
Parc Eurasanté Est – 235, avenue de la Recherche- Entrée B – 4e étage – 59120 Loos
Immeuble les Capets – 3, rue Vincent Auriol – 3e étage – 80000 Amiens 03 20 16 56 10
Ile-de-France CEAPSY IdF 102, avenue du Général Leclerc – 75014 Paris 01 55 03 00 75
Nouvelle Aquitaine CReHPSY Niort Centre hospitalier de Niort Bâtiment Tremplin 2e étage 40, avenue Charles-de-Gaulle – BP 70600 – 79000 Niort 05 49 78 26 69
Pays de la Loire CReHPSY Pays de la Loire 27, route de Bouchemaine – 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire 02 41 80 79 42
Centre ressource de réhabilitation psychosociale
Le Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR), basé près de Lyon (au Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron), a pour objectif de diffuser le concept de réhabilitation psychosociale et d’animer un réseau national de structures publiques proposant ces techniques.
La réhabilitation psychosociale consiste à accompagner les personnes faisant face à des problèmes de santé mentale pour les aider à trouver (ou retrouver) leur autonomie dans le quotidien. Cet accompagnement peut viser un logement, un réseau d’entraide, un travail, ou tout cela à la fois.
Les structures pratiquant la réhabilitation sociale combinent ces techniques avec des soins de remédiation cognitive. Il s’agit d’un entraînement pour améliorer les facultés de mémoire ou d’organisation de la personne.
Les structures de réhabilitation psychosociale sont ouvertes aux personnes qui vivent avec des troubles psychiques sévères (comme les troubles schizophréniques, les troubles bipolaires) et aux personnes qui vivent avec des troubles du spectre de l’autisme. Il en existe dans chaque région. On peut les trouver sur cette carte de France.
Centre national de ressources et de résilience (CN2R)
Le CN2R, basé à Lille (Nord), est un centre ressources sur le psychotraumatisme et la résilience. Ce n’est pas un lieu de prise en charge des victimes. Il a pour mission de faire connaître et d’accompagner les initiatives locales au service des personnes concernées par un psychotraumatisme (attentats, accidents, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, harcèlement).
Son site propose une carte de France où figurent les Centres régionaux du psychotraumatisme (CRP), structures de référence pour la prise en charge des personnes concernées, ainsi que les établissements publics et privés proposant des soins et consultations dédiés.
Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA)
Ce Groupement national anime le réseau des 26 Centres ressources autisme (CRA). Il a pour mission de structurer et d’harmoniser les services rendus par les CRA. On trouve sur son site de l’information et des ressources pour les personnes vivant avec des troubles du spectre autistique et leurs proches.
Les CRA sont des structures publiques avec pour mission principale le diagnostic d’autisme pour les cas complexes, chez les enfants et chez les adultes. Les CRA ne proposent pas de prise en charge, mais de l’accompagnement pour les parents d’enfants autistes et les adultes diagnostiqués. Selon les centres, ils peuvent organiser des formations, des ateliers du type habiletés sociales, des groupes de parole ou encore des programmes de psychoéducation. Il existe au moins un CRA dans chaque région. On peut les repérer sur cette carte de France.
Fédération des centres mémoire
Cette Fédération regroupe les Centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) et les Centres mémoire (CM). Elle a pour but de faciliter la prise en charge diagnostique, thérapeutique et médico-sociale de patients atteint par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neurodéveloppement et des Apprentissages (FNRS-TNA)
Cette Fédération recense la majorité des réseaux de coordination des soins des enfants et adolescents porteurs de troubles du langage ou des apprentissages en France.