Un médicament psychotrope, qu’est ce que c’est ?
Les médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiques sont appelés médicaments psychotropes. Ils agissent sur le système nerveux central, en modifiant certains processus biochimiques et physiologiques du cerveau.
Les cellules nerveuses (neurones) synthétisent des substances appelées neuromédiateurs (ou neurotransmetteurs). Il s’agit principalement de la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Ces neuromédiateurs interviennent dans le fonctionnement des neurones.
On observe une perturbation de ces neuromédiateurs dans certains troubles, comme les troubles dépressifs, les troubles bipolaires, les troubles anxieux ou les troubles schizophréniques. Les médicaments psychotropes agissent sur ces neuromédiateurs. Ils ont aussi des effets autres que psychiques, ce qui explique certains de leurs effets indésirables.
Ils sont habituellement classés en cinq grands groupes :
- anxiolytiques (tranquillisants)
- hypnotiques (somnifères)
- antidépresseurs
- stabilisants de l’humeur (dits aussi régulateurs de l’humeur, thymorégulateurs, ou parfois normothymiques)
- neuroleptiques (dits aussi antipsychotiques)
Des médicaments dits correcteurs sont parfois utilisés avec certains psychotropes, dans le but d’atténuer certains effets indésirables.
Qui prend ces médicaments ?
Il y aurait en France 3,8 millions de consommateurs réguliers de médicaments psychotropes et 8,9 millions de consommateurs occasionnels (Observatoire français des drogues et des toxicomanies OFDT, 2015).
En 2010, 18 % des 18-75 ans ont déclaré avoir pris au moins un médicament psychotrope au cours des 12 derniers mois. 10 % d’entre eux ont consommé un anxiolytique, 6 % un hypnotique, 6 % un antidépresseur, 0,7 % un régulateur de l’humeur et 0,9 % un neuroleptique.
Quels sont les bénéfices attendus ?
Le soulagement de la souffrance
L’objectif d’un traitement par médicament psychotrope est de soulager la souffrance de la personne et de diminuer le trouble psychique, afin de lui permettre d’avoir la meilleure vie possible. L’objectif n’est pas de normaliser la pensée ou de modifier la personnalité.
Le médicament, un moyen parmi d’autres
Le ou la médecin généraliste ou psychiatre, après avoir identifié les symptômes d’un trouble psychique, prescrit si besoin un traitement par médicament psychotrope. Il ou elle propose un accompagnement psychologique et médical pendant la durée du traitement. Ce suivi comprend l’évaluation des effets bénéfiques du médicament et la surveillance des effets indésirables.
Le traitement des troubles psychiques fait appel à de multiples moyens, parmi lesquels le médicament. Ces moyens comprennent : contacts réguliers avec des soignants, psychothérapie, réhabilitation psychosociale, accompagnement médico-social, entraide mutuelle. Ainsi, le traitement ne se résume pas aux médicaments.