Il arrive qu’un enfant prenne le pouvoir à la maison. Cela se produit peu à peu, à mesure qu’il multiplie les insultes, les provocations ou encore les agressions physiques. Face à cette violence, la famille est en grande souffrance. Le parent se sent honteux et mis en échec. Bien souvent, l’entourage lui reproche d’être trop permissif. Ou au contraire, trop sévère.
Ces parents sont de plus en plus nombreux, pourtant, à oser parler de leurs difficultés et à sortir de leur isolement. Pour trouver des moyens de changer la situation, le parent peut recourir au programme d’entraînement aux habiletés parentales React (Réagir face aux Enfants et Adolescents à Comportement Tyrannique). Celui-ci a été lancé en 2015 au CHU de Montpellier par la pédopsychiatre Nathalie Franc.
Ce programme en 13 séances vise à désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre son autorité en tant que parent. Il repose sur des stratégies de « résistance non violente », une approche développée à l’origine par le professeur de psychologie Haïm Omer (université de Tel Aviv, Israël), utilisant le calme et le silence. Des techniques de thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont également mobilisées. Le programme React est encore expérimental et continue à évoluer.
En plus de Montpellier, le programme React est également proposé à Toulouse, au Centre d’aide aux parentalités du CH Marchant, par la pédopsychiatre Jocelyne Calvet-Lefeuvre et l’éducatrice spécialisée Nathalie Jaspard. On peut s’initier à la méthode avec les 7 tutoriels en vidéo mis en ligne par l’association de parents React.
L’éloignement de l’enfant peut parfois être une solution, par exemple avec l’inscription dans un internat, public ou privé, qui lui permet de poursuivre sa scolarité en étant logé sur place.
Les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), créés en 2005, peuvent aussi accueillir l’enfant pour une année ou plus, avant la reprise d’une scolarité classique. L’accueil se fait sur orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les ITEP proposent une prise en charge éducative et thérapeutique.