Pourquoi les personnes avec un ou des troubles dys rencontrent-elles davantage de problèmes de santé mentale ? Les troubles dys peuvent avoir un impact sur la façon d’interagir avec les autres, l’autonomie, le niveau de fatigue. Ces difficultés entraînent souvent un manque d’estime de soi.
Par ailleurs, les troubles dys génèrent de la stigmatisation. On se moque facilement des personnes qui font des fautes d’orthographe, se trompent dans la conjugaison ou s’expriment plus lentement que d’autres. Elles peuvent être moins bien considérées en raison de leur trouble et subir des discriminations dans leurs études, leur emploi ou dans leurs loisirs. Ces discriminations sont l’un des facteurs qui jouent sur la santé mentale.
Signe de cette stigmatisation, la moitié des adultes actifs avec une dyslexie cachent leur trouble à leur travail, selon une enquête réalisée pour le réseau social LinkedIn France par l’institut de sondage CSA. Et 54% d’entre eux déclarent avoir déjà eu le sentiment d’être discriminés au travail à ce sujet, dans l’enquête menée en 2023 en France auprès de 252 personnes.
Enfin, en raison des difficultés rencontrées à l’école, les personnes dys peuvent avoir un niveau de qualification faible ou avoir quitté le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme, avec des conséquences négatives sur leur niveau de vie, un facteur qui influence la santé mentale.