Ce travail original a permis d’identifier 196 acteurs francophones proposant, en accès libre, des articles, des vidéos et des podcasts sur les troubles psychiques.
Psycom s’est intéressé à leurs caractéristiques et a défini 10 catégories d’acteurs, homogènes par leurs objectifs et leur manière de produire les contenus. Dans cette cartographie, on peut chercher un acteur dans la liste alphabétique et trouver la catégorie dans laquelle il est rangé. Connaître sa catégorie permet de comprendre pourquoi il prend la parole sur les troubles psychiques. Cela permet aussi de savoir à quel type de contenu s’attendre en visitant son site.
Un contenu sur les troubles psychiques peut ainsi émaner :
- d’acteurs publics institutionnels (comme Santé publique France ou l’Assurance maladie)
- d’organismes de recherche publics (comme l’Inserm ou le CNRS),
- d’acteurs privés du secteur associatif (comme l’association Solidarité Réhabilitation ou le Club House France),
- d’acteurs privés à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire (comme la Fondation Falret ou la Mutualité française),
- d’associations de patients ou de proches (comme la Fnapsy ou l’Unafam),
- de médias en ligne (comme France Info ou la revue Santé Mentale),
- d’acteurs privés à but lucratif (comme le site La voix des patients du laboratoire pharmaceutique Roche ou le site Troubles-bipolaires.com de l’agence de communication Cherry for Life Science),
- d’usagers blogueurs (comme Zinzin Zine ou le collectif Comme des fous),
- de professionnels blogueurs (comme Psylab ou Souffrance et Travail),
- d’acteurs à risque de dérive sectaire, rangés dans une catégorie spécifique.
Attention, cette cartographie ne constitue ni une sélection, ni un classement sur des critères de qualité. Il s’agit d’un état des lieux, réalisé à un instant donné. De plus, cette cartographie n’a pas vocation à être exhaustive.
Sur la base de cette analyse, Psycom a formulé des recommandations pour améliorer l’offre d’information web sur les troubles psychiques et proposé des critères qualité de l’information en santé mentale.
Cette cartographie a été réalisée en 2019 à la demande de l’Agence nationale Santé publique France.