D'autres outils anti-stigmatisation

Mise à jour : 28/10/2024
Une sélection d’outils, de programmes et d’actions inspirantes pour inventer et transformer vos idées.

Pour agir contre la stigmatisation

Outil : Un programme pour réduire l’auto-stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques

En quelques mots

Développé par une équipe américaine en 2012, « Narrative Enhancement and Cognitive Therapy » (NECT) vise à réduire l’auto-stigmatisation et son impact pour les personnes vivant avec un trouble psychique.  L’auto-stigmatisation revient à internaliser et appliquer à soi des stéréotypes négatifs concernant les troubles psychiques. « Elle est retrouvée chez 41,7% des personnes vivant avec une schizophrénie et 21,7% des personnes vivant avec des troubles bipolaires. Elle est associée à une moindre adhésion aux soins, une diminution de l’estime de soi et du pouvoir d’agir, une perte d’espoir et une diminution de la qualité de vie. »

Dans cette courte vidéo, le Pr Philip Yanos revient sur la question de l’auto-stigmatisation.

Comment ça marche ?

NECT est traduit en français par « Programme de Renforcement Narratif et Thérapie Cognitive de l’Auto-Stigmatisation ». Ce programme, validé par le Centre ressources de réhabilitation psychosociale et de remédiation (CR3) est proposé dans plusieurs centres référents de réhabilitation psychosociale.

Le programme : Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation Cognitive

Outil : Préjugix, un “médicament” qui soigne les préjugés

En quelques mots

Présenté comme un médicament, le Préjugix n’en est évidemment pas un. C’est un concept qui combat les préjugés de tous bords. Il a été inventé par Patrick Delpech, infographiste, artiste plasticien sous le nom de Pyropat de Villeneuve-sur-Lot et aujourd’hui chargé de mission au sein de l’association Open Space (OS). « L’idée est venue d’une série de rencontres avec le Groupe d’entraide mutuelle de Villeneuve-sur-Lot, courant 2013 », explique l’inventeur. Mis au point en 2015, le Préjugix 200 mg permettait de traiter 9 préjugés. Depuis, de nouveaux sont créés régulièrement.

Comment ça marche ?

Distribués partout en France, les nouvelles versions du Préjugix sont disponibles et proposées via le site Internet qui leur est dédié : Préjugix

Action : « Psycyclette » – Roulons ensemble pour changer le regard sur les maladies psychiques

En quelques mots

L’Unafam organise depuis 2012 des éditions de « Psycyclette ». « Psycyclette », c’est une randonnée cyclotouriste de 1.500 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des équipes professionnelles, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Chaque année, plus de 150 « Psycyclistes » pédalent à la rencontre des habitants et habitantes de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Comment ça marche ?

Plus d’informations sur le site de l’Unafam

Exposition : “Des clichés contre les clichés”, à Aubenas

En quelques mots

A Aubenas, une exposition destinée à bousculer les idées reçues concernant la psychiatrie et les personnes atteintes de troubles psychiques a été réalisée par un réseau santé mentale ardéchois.

L’exposition présente une quinzaine de photographies. Des clichés qui interpellent, font parfois sourire, ne laissent pas indifférent. Leur autrice, la photographe Alexa Brunet , a elle-même dû composer avec ses propres clichés pour réaliser ce travail autour de la santé mentale.

Lire la suite sur France 3 Rhône-Alpes

Comment ça marche ?

Cette exposition grand public, accessible à tous, a été imaginée par le Réseau santé mentale Sud-Ardèche, un collectif de personnes professionnelles ou utilisatrices de structures du social, médico-social, psychiatrie et de l’éducation.

Les retrouver sur leur page Facebook

Ressources : Ecole inclusive, un site pour accompagner

En quelques mots

Le site Hop’Toys propose des supports pédagogiques pour une école et une société plus inclusives. Un site ressources pour accompagner les écoles ayant une unité localisée pour inclusion scolaire (ULIS), une unité d’enseignement maternelle (UEM) ou, en classe ordinaire, des enfants avec des besoins spécifiques. Il met à disposition des outils pour sensibiliser les élèves à la différence, leur apprendre la bienveillance et le respect.

Comment ça marche ?

Comprendre que les différences sont une chance, différencier ses pratiques pédagogiques pour permettre à chaque enfant de développer son potentiel, favoriser l’épanouissement et la progression de tous par des aménagements très simples, souligner l’importance des aides à la vie scolaire (AVS), promouvoir des valeurs de coopération… Le site fourmille de propositions pour rendre l’école inclusive.

Site de Hop’Toys

Outil : La boîte à outils MOSAIC de l'OMS Europe

en quelques mots

Le 10 octobre 2024, l’OMS Europe a publié un Guide pour agir sur la stigmatisation des troubles psychiques. Cette ressource correspond à l’une des 8 recommandations émises en 2022 par la “Commission du Lancet pour mettre fin à la stigmatisation et la discrimination en Santé mentale” (Thornicroft G, Sunkel C, Aliev AA, Baker S, Brohan E, el Chammay R et al. The Lancet Commission on Ending Stigma and Discrimination in Mental Health. Lancet. 2022; 400(10361):1438–80 (https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)01470-2)) .
 
La boîte à outils MOSAIC est le fruit de la synthèse des données probantes de plus de 200 revues systématiques dans le monde entier.
Selon la commission “la stigmatisation et la discrimination peuvent être réduites en soutenant un lien humain authentique entre les personnes ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale et celles qui n’en ont pas. La clé n’est pas seulement le contact social.
Cette boîte à outils permet de développer une méthodologie efficiente basée sur 3 principes et offre des conseils pratiques sur la façon d’y parvenir :   
 
  • le leadership et le coleadership par des personnes ayant une expérience vécue,
  • le contact social et 
  • les partenariats locaux. 

Comment ça marche ?

Le Guide MOSAIC présente 12 exemples provenant du monde entier, pour illustrer les 3 principes. 

 
Enfin, il explique comment ces 3 principes peuvent être mis en œuvre à l’aide d’un processus en quatre étapes :
 
  • explorer le problème et poser des définitions, 
  • planifier et préparer le terrain, 
  • lancer le projet et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et enfin 
  • essaimer le projet dans d’autres contextes. 
 
Pour utiliser le GPS Anti-Stigma qui tient compte des recommandations de l’outil MOSAIC.

© Psycom – Tous droits réservés