Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Mise à jour : 31/05/2024
Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)
Les SISM sont organisées chaque année au mois d'octobre, partout en France. Des acteurs d'horizons divers organisent des moments d'échanges autour de la santé mentale.

Les Semaines d’information sur la santé mentale constituent un moment privilégié pour mener à bien des actions de promotion en santé mentale. Ces deux semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat pour parler de santé mentale avec l’ensemble de la population et faire évoluer les regards sur ce sujet.

Elles ont lieu chaque année, partout en France, autour de la Journée mondiale de la santé mentale : le 10 octobre.

Les objectifs :

  • Promouvoir une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
  • Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
  • Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
  • Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
  • Faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale

Les SISM sont coordonnées par un Collectif national qui regroupe plus d’une vingtaine d’organismes impliqués dans le domaine de la santé mentale en France : associations de patients et de proches, fédérations de professionnels, institutions publiques, mutuelles, etc.
Chaque année, ce collectif de coordination définit le thème et les orientations communes. Il favorise la mise en réseau des acteurs de terrain autonomes et propose des outils d’organisation et de communication. Le secrétariat général du collectif, ainsi que la communication, sont assurés par Psycom.

© Psycom – Tous droits réservés