Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)

Mise à jour : 26/08/2024
Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM)
Les SISM sont organisées chaque année au mois d'octobre, partout en France. Des acteurs d'horizons divers organisent des moments d'échanges autour de la santé mentale.

Depuis 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale constituent un moment privilégié pour mener à bien des actions de promotion de la santé mentale. Ces deux semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat pour parler de santé mentale avec l’ensemble de la population et faire évoluer les regards sur ce sujet.

Chaque année, les SISM se déroulent partout en France, autour de la Journée mondiale de la santé mentale : le 10 octobre.

Les objectifs

  • Promouvoir une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
  • Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
  • Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
  • Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
  • Faire connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale

Participer à, organiser un évènement SISM

Pendant ces deux semaines, vous pouvez participer à un événement ou organiser un événement avec des partenaires locaux. 

Sur le site internet des SISM, à partir de mi-septembre vous retrouvez les événements près de chez vous, via la carte interactive. Ces évènements sont gratuits et ouverts à tout·es. 

Toute personne, organisme ou institution souhaitant agir contre le tabou de la santé mentale peut proposer un évènement à l’occasion des SISM.

Si vous souhaitez devenir organisateur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un collectif SISM local afin de prendre connaissance des actions qui existent déjà sur votre territoire. Vous pouvez également contacter le Conseil Local de Santé Mentale ou Contrat Local de Santé de votre ville ou la délégation locale de l’Unafam qui sont présents localement.

Le collectif national des SISM

Les SISM sont coordonnées par un Collectif national qui regroupe 25 organismes impliqués dans le domaine de la santé mentale en France : associations de patients et de proches, fédérations de professionnels, institutions publiques, mutuelles, etc.

Chaque année, ce collectif de coordination définit le thème et les orientations communes. Il favorise la mise en réseau des acteurs de terrain autonomes et propose des outils d’organisation et de communication.

Le secrétariat générale des SISM, assuré par Psycom

Depuis 2013, Psycom assure le secrétariat général du collectif, ainsi que la communication des SISM, à savoir :

  • Coordonner le Collectif national : organiser et animer les réunions du collectif, rédiger et diffuser les comptes rendus
  • Rédiger tous les supports méthodologiques à l’usage des organisateurs d’événements SISM (argumentaire, guide méthodologique, tutoriels vidéos, kit de communication, etc.)
  • Valoriser les actions SISM locales, notamment sur les réseaux sociaux
  • Diffuser l’information relative aux SISM, notamment via une Newsletter régulière
  • Animer le site internet et les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn)
  • Gérer les demandes de subventions et leur suivi
  • Gérer les relations avec les prestataires (site internet, graphiste, revue de presse, saisie de base de données)
  • Animer le réseau des organisateurs d’événements SISM et orienter vers les collectifs SISM locaux
  • Apporter un soutien méthodologique aux acteurs, notamment via l’animation de webinaires
  • Gérer les demandes reçues via la messagerie et la ligne téléphonique ( – 01 45 65 77 24), y compris les relations presse
  • Réaliser et analyser l’enquête d’évaluation post-SISM
  • Rédiger et diffuser le bilan quantitatif et qualitatif annuel des SISM

En 2024, Psycom a bénéficié d’un financement de la Direction générale de la santé du Ministère de la Santé et de la prévention, afin d’assurer le Secrétariat général du collectif national. Psycom a contribué sur ses fonds propres au financement complémentaire permettant d’assurer la totalité des missions du Secrétariat général.

Les SISM 2024

La 35e édition des SISM aura lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».

© Psycom – Tous droits réservés