Histoires de droits a été construit avec de multiples acteurs de la santé mentale : usagers des services de psychiatrie, proches, animateurs et adhérents de GEM, paris-aidants, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, juristes. Les contenus, les tests et les relectures ont été nourris, construits et critiqués par plus de 25 partenaires.
Nous remercions les associations d’usagers, les GEM, les usagers et les professionnels qui ont participé à ce projet : Advocacy France, AFTOC, Argos 2001, Esqui, France dépression, Schizo? Oui!, l’Unafam, les GEM Avenir, Créations, le Passage, la Maison de la vague, l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement, le Centre hospitalier de Plaisir, le GHU Paris psychiatrie & neurosciences (en particulier l’Hôpital de jour du secteur 17 et le service « Santé mentale et exclusion sociale »), les Hôpitaux de Saint-Maurice, le Centre hospitalier de Paul Guiraud, l’EPSM Lille-métropole/Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale, Droit d’urgence, Le GRIEPS, la Haute autorité de santé (HAS) Isabelle Genot-Pok ( Centre national de l’expertise hospitalière ), Valériane Dujardin (EPSM Lille-Métropole) et Olivier Dupuy (Docteur en droit).
Ce projet a été développé en collaboration avec les Editions Valorémis, spécialisée en conception d’outils de médiation ludique à vocation pédagogique et/ou éducative.
Il a été soutenu par un financement de la Direction générale de la Santé, et a obtenu le label “Droits des usagers de la santé”.