C’est peu après un week-end entre amis, avec enfants, que Mathilde a retrouvé la mémoire du traumatisme vécu dans son enfance. L’un de ces jeunes parents est monté à l’étage, le soir, pour vérifier que les petits dormaient. Il est entré dans la chambre de la fille de Mathilde pour s’assurer que tout allait bien, et Mathilde a tout à coup ressenti une immense colère. Ensuite, des bribes de souvenirs lui sont venus sous forme de flashbacks, plusieurs nuits d’affilée.
Mathilde a compris qu’elle avait subi, très jeune, une agression sexuelle, par un prêtre en visite chez sa grand-mère. Lors d’un tel événement, explique Mathilde à la journaliste Cécile Guthleben, “une partie de soi va figer cet instant dans une boîte noire, comme pour un avion (…). Une fois qu’on ouvre la boîte noire, on revit ce souvenir exactement dans les mêmes conditions, on va se souvenir de la peur qu’on a ressenti à ce moment là”.
Quand la mémoire lui est revenue, en juin 2021, Mathilde a réalisé qu’elle vivait depuis vingt ans avec un trouble de stress post-traumatique. “On traverse une tempête et c’est douloureux, mais c’est tellement plus beau derrière”, confie-t-elle à Brut.
Voir son témoignage sur Brut