Lancé le 1er octobre, le numéro national de prévention du suicide est joignable jour et nuit, 24h sur 24. Les infirmiers et psychologues qui répondent sur le 3114 assurent un service gratuit et confidentiel. Celui-ci vise à orienter toute personne ayant besoin d’aide et à intervenir, si nécessaire, auprès des personnes en détresse.
La journaliste de de France 24 Héloïse Mélan s’est rendue au centre de réponse du 3114 à Lille. Dans son reportage mis en ligne le 2 novembre, une infirmière explique son rôle d’écoutante, tandis que des médecins responsables du dispositif détaillent le fonctionnement de la plate-forme.
“On est là pour écouter la souffrance, mais nous ne sommes pas une ligne d’écoute à proprement parler, explique Sandrine, infirmière et écoutante. On est une ligne où on évalue le risque suicidaire et on évalue la crise, on intervient si besoin. Et on peut faire intervenir des secours, puisqu’on a le Samu qui est juste en bas. On travaille avec eux, la régulation Samu, ce qui nous permet de géolocaliser les appels si besoin.”
- Regarder la vidéo sur le compte Youtube de France 24