Qui pour aider les aidants ?

Publié le 11/10/2024
Séjours de répit, associations d'entraide : les personnes dont un proche vit avec un trouble psychique, une maladie physique ou un handicap, ont elles aussi besoin de soutien pour préserver leur santé mentale.

[REVUE DE PRESSE] A l’occasion de la journée nationale des aidants, qui s’est tenue le 6 octobre, les médias se sont préoccupés de la santé mentale de ces personnes qui soutiennent un proche. Elles et ils seraient entre 9 et 11 millions en France – en majorité des femmes – à s’occuper d’une personne concernée par une maladie physique ou un trouble psychique, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Comment les aidantes et les aidants peuvent-ils se préserver ? Qui pour les soutenir, éviter qu’ils s’isolent et s’épuisent ? Autant de questions qui sont, désormais, sur la table. 

La position d’aidant représente une charge mentale importante. Romain, 17 ans, est l’aidant de sa sœur aînée qui vit avec un trouble bipolaire et un trouble de la personnalité borderline. Membre de l’association d’entraide entre jeunes aidants La pause brindille, il a décrit son rôle à la journaliste Clotilde Costil du média Handicap.fr. « J’interviens surtout dans les phases de crise, d’urgence. Ma sœur a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours et j’étais là pour la protéger ».

  • Voir l’article et le témoignage en vidéo sur Handicap.fr

Pour faire comprendre la dureté du quotidien pour les aidants, la chaîne de télévision publique France 5 a diffusé une émission spéciale imaginée par l’animateur Théo Curin, “Aidants, il est temps de les aider”, dans laquelle deux comédiens ont pris la place d’un aidant pendant 48 heures.

Clémentine Célarié a remplacé la mère d’un jeune homme lourdement handicapé, en fauteuil roulant. “Elle n’a pas confiance en elle, remarque l’actrice. C’est fou, elle ne s’occupe pas d’elle, elle pense qu’elle ne doit s’occuper que de son fils”. Bruno Solo a pris la place de la conjointe d’un homme touché par la maladie de Charcot, découvrant “toute cette charge physique, mentale et psychologique“.

  • Voir l’entretien de Clémentine Célarié avec Célyne Baÿt-Darcourt sur France Info
  • Voir des extraits du reportage avec Bruno Solo, toujours sur France Info
  • Regarder les 2 reportages en replay sur le site de France Télévisions (accès gratuit après création d’un compte)

Pour préserver sa santé mentale, encore faut-il prendre conscience de ses propres besoins. “Afin de prévenir les risques d’épuisement, les troubles musculo-squelettiques, les douleurs articulaires mais aussi le stress, le sentiment de solitude et la dépression, fréquemment signalés chez l’aidant, la première étape est que l’aidant prenne conscience lui-même de la charge qu’il porte et se reconnaisse comme proche aidant”, écrit l’association France Assos Santé.

Qui pour aider les aidants ? Il existe des dispositifs de répit, dont l’objectif est de prendre en charge la personne malade pour que l’aidant puisse souffler quelques heures ou quelques jours. Par exemple à Troyes (Aube), l’entreprise à mission Relais du bien-être organise depuis 2021 des séjours de prévention pour les aidants, financés par des mutuelles, des caisses de retraite complémentaires ou des départements. A Amiens (Somme), un tiers lieu dédié aux aidants vient d’ouvrir. Des permanences de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) continuent à se monter un peu partout en France, comme à Montval-sur-Loire (Sarthe). 

  • Ecouter le chef d’entreprise de Relais du bien-être interrogé par Eugène Lampion sur France Bleu Auxerre
  • Lire l’article consacré au tiers lieu d’Amiens par Céline Brégand sur  France 3 Hauts de France
  • Lire l’article sur l’antenne Unafam publié cet été sur le quotidien Ouest-France

Derrière la situation des aidants, il y a aussi une question politique. “Jusqu’au tournant des années 2000, la question est restée cantonnée à la sphère privée, note la journaliste Karine Le Loët, de l’émission LSD (La Série Documentaire) sur France Culture. Mais pourquoi l’État l’a-t-il délaissée si longtemps ? Et que faudrait-il faire aujourd’hui pour prendre enfin soin de ceux qui prennent soin des autres ? Quel est le rôle des politiques publiques ? Du corps médical ? Des entreprises ?”

  • Ecouter les 4 épisodes de la série “Aidants, la vie en suspens”, sur France Culture

Et si on créait un statut légal pour les aidants ? C’est la suggestion de la journaliste Romane Lafosse-Marin, dans le quotidien Libération. Du côté des associations, on formule souvent un souhait : créer un statut légal d’aidant, qui permettrait de «changer le regard que la société leur porte», conclut-elle dans son article. 

CREDITS DE CETTE REVUE DE PRESSE

Veille de l’actualité en santé mentale : équipe Psycom
Choix du sujet en comité éditorial : Estelle Saget, Cyril Combes, Léa Sonnet, Aude Caria (Psycom)
Rédaction : Estelle Saget (Psycom)