[VU SUR LE WEB] L’athlète le plus titré des Jeux Olympiques, le nageur américain Michael Phelps, a pris la parole sur la santé mentale, le 22 septembre à la Maison de la Radio, à Paris, pour “changer la façon dont cette question est prise en compte”.
Invité de la journée de conférences “Demain le sport” organisée par France Info, L’Équipe et France Télévisions, en lien avec les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, Michael Phelps s’est expliqué sur son engagement pour le soutien à la santé mentale de toutes et de tous, et plus particulièrement celle des athlètes.
” Je fais face à la dépression et à l’anxiété presque tous les jours, a témoigné le champion de 37 ans, qui a pris sa retraite en 2016. Il y a des jours où je me réveille et je me sens très bien, et le lendemain, je pourrais me réveiller et être complètement différent, donc il s’agit vraiment pour moi de trouver un équilibre. Je sais ce que c’est que d’être dans un moment sombre et de ne plus vouloir vivre. Et je sais qu’il y a des gens qui éprouvent des sentiments similaires”.
Par le passé, l’athlète aux 23 médailles d’or avait caché sa dépression, par crainte que cela ne soit considéré comme « un signe de faiblesse et ne puisse donner un avantage aux autres compétiteurs ».
- Lire la dépêche de l’Agence France Presse sur le site de Sud-Ouest
- Regarder les extraits (3 mn) de son interview par Nicolas Manissier, journaliste à L’Equipe, sur le site de France Bleu
L’an dernier, déjà, la joueuse de tennis Naomi Osaka et la gymnaste Simone Biles avaient témoigné de leurs problèmes de santé mentale. De plus en plus de sportifs de haut niveau expliquent, désormais, ce qu’ils font pour s’en rétablir. “Les temps ont définitivement changé, a souligné Michael Phelps. Les sportifs s’ouvrent, ils en parlent, ils essaient de s’aider eux-mêmes. (…) Je pense donc que nous devons simplement continuer à apprendre de plus en plus sur ce sujet pour aider les personnes qui souffrent.”
Reste à savoir de quelle façon on peut soutenir la santé mentale des athlètes. Dans notre pays, leur accompagnement psychologique laisse trop souvent à désirer, selon un article publié l’an dernier par le Huffington Post. “La prise en compte de la psychologie dans le sport est inégale en France”, affirme le journaliste Luigy Lacides.
Une table ronde qui s’est tenue le 22 septembre aborde précisément la question : “Quel accompagnement psychologique et physique pour les sportifs de haut niveau ?” Meriem Salmi, psychologue spécialisée dans le suivi des sportifs, explique que pendant des années, “on s’est intéressé à la préparation mentale, donc la performance, pas à l’accompagnement psychologique”.
- Ecouter les prises de parole sur la chaîne YouTube Demain le sport, notamment celles de Meriem Salmi (à 5mn 30) et de la championne du monde de Pentathlon moderne Elodie Clouvel (à 12 mn)
Lors des jeux olympiques de Pékin, en février 2022, le Comité international Olympique avait proposé des témoignages et des conseils pour aider les athlètes à préserver leur santé mentale.
- Consulter ces ressources sur le site Athlete 365, notamment