Invité du journal de 20h sur TF1, Stromae a créé l’événement le 9 janvier en dévoilant une nouvelle chanson dans laquelle il déclare avoir pensé au suicide. “J’ai parfois eu des pensées suicidaires”, chante l’auteur-interprète belge. “On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire”, poursuit-il, faisant allusion au geste suicidaire. La séquence a été vue en direct par 7,2 millions de téléspectateurs.
En témoignant de son expérience personnelle, cet artiste à l’audience internationale lève le tabou autour des pensées suicidaires et incite les autres à en parler. Il rend publique la détresse qu’il a ressentie, montrant ainsi que tout le monde peut se trouver dans une telle situation. Dans sa chanson, d’ailleurs, il rappelle que cela concerne un grand nombre de personnes. “J’suis pas tout seul à être tout seul (…), et si j’comptais combien on est : beaucoup”.
- Voir la séquence dans l’article rédigé avec l’Agence France Presse sur Le Figaro et l’entretien complet sur le compte Youtube de Stromae
La façon atypique dont l’interview de Stromae s’est déroulée – sa chanson venant en réponse à une question de la journaliste – a suscité la polémique. Plusieurs médias ont critiqué la forme de l’entretien, considérant que la promotion du chanteur avait pris le pas sur l’information dans un contexte où celui-ci remonte sur scène et sort un nouvel album.
La démarche artistique de Stromae et la sincérité de son texte, par contre, ont fait consensus. Son passage sur TF1, rediffusé ensuite sur Internet, a suscité une vague d’émotion, perceptible en France et ailleurs à travers les chroniques de plusieurs médias.
- Lire le point de vue de la journaliste Sophie Fontanel sur Le nouvel Obs
- Et la réaction de la journaliste Annie Dubé devant tant de “candeur” sur le quotidien québécois La Presse
La portée de ces quelques minutes en plateau a été telle que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué la démarche depuis son compte personnel Twitter, en français et en anglais : “Un grand merci à Stromae d’avoir abordé le sujet difficile du suicide dans votre dernier album. Tellement important de demander de l’aide si vous en avez besoin”.
Après la prestation de Stromae, de nombreuses personnes sous pseudo ont témoigné, sur les réseaux sociaux, de leur propre expérience avec les pensées suicidaires. Des médias et des personnes actives sur Twitter ou Instagram ont indiqué comment obtenir de l’aide dans cette situation. La diffusion large de ces informations, telles que le nouveau numéro national de prévention du suicide, le 3114, est l’un des effets bénéfiques immédiats de l’événement.
- Lire par exemple le post de Benjamin Louis, expert en handisport, sur Linked In
Les psychiatres et acteurs de la prévention du suicide s’attendent à ce que la chanson de Stromae entraîne une hausse des demandes d’aide et une baisse des suicides. Ainsi, une étude parue dans le British Medical Journal le mois dernier a montré qu’un morceau du rappeur Logic a pu sauver des vies aux Etats-Unis. Le titre de sa chanson, «1-800-273-8255», a popularisé le numéro américain de prévention du suicide.
- Lire les enseignements à tirer de cette étude sur Slate
- Regarder le psychiatre Charles-Edouard Notre-Dame, à propos des appels au 3114 sur BFM TV