L’Unicef, organe des Nations Unies dédié à la protection des enfants à travers le monde, a lancé le 4 octobre une campagne baptisée “Dans ma tête”. L’objectif est d’aider les parents qui se demandent comment aborder avec leurs enfants le sujet de leur santé mentale. Ils ne sont pas dans leur tête, alors comment les amener à se confier sur leur mal-être ?
La santé mentale est une nouvelle priorité pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, conséquence de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19. Historiquement, il s’était centré sur l’éducation des enfants et leur santé physique. L’Unicef propose désormais des articles et des vidéos sur la santé mentale des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.
Ainsi, la vidéo de la campagne “Dans ma tête” met en scène des adolescents de différents pays et cultures dans leur quotidien, en famille. On les voit cacher leur détresse pour ne pas inquiéter ou ne pas déranger leurs parents. La voix off (en anglais, avec sous-titres en français) incarne leurs pensées, tandis qu’ils dînent ou regardent la télé tous ensemble : “Comment leur dire la vérité ? Si je dis quelque chose, j’ai peur que ma famille soit blessée, j’ai peur de les décevoir. Je leur dis que je vais bien, et je garde tout pour moi.”
Dans la dernière partie, les mêmes adolescents décident de rompre le silence : “Maman, j’en ai gros sur le coeur”, déclare l’une des jeunes filles. La voix off suggère aux parents de créer l’occasion propice à la confidence ou de poser une question simple : “qu’est ce qui te préoccupe ?”
La campagne propose aussi d’autres conseils pour les parents, adaptés à l’âge de leurs enfants. Pour un enfant de 6 à 10 ans, par exemple, l’Unicef suggère : Saluez ses réussites et ses bons comportements. Félicitez-le en insistant sur ses actions (« Tu as travaillé dur et tes efforts ont payé ! ») et non sur ses qualités en tant que personne (« Oh, que tu es intelligent(e) » !).
- Consulter les conseils de l’Unicef aux parents, par tranche d’âge.