[VU SUR LE WEB] Entre dérèglement du climat et conflits armés, l’actualité des dernières semaines s’est révélée globalement éprouvante pour la santé mentale. Cependant, des bonnes nouvelles ont pu passer inaperçu. C’est pourquoi Psycom a décidé de mettre en avant 5 initiatives récentes qui concernent les personnes vivant avec un trouble psychique et constituent des informations réconfortantes.
Bonne nouvelle numéro 1 : un nouveau Groupe d’entraide mutuelle (GEM) va ouvrir prochainement à la campagne ! L’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 23 octobre un appel à candidatures pour la création d’une association d’entraide dans la Loire, dont les membres seront des personnes concernées par un trouble psychique. Dans ce département, il existe déjà 4 GEM en ville, à Saint-Etienne, Roanne et Montbrison.
Ce futur GEM pourra être itinérant, c’est à dire organiser ses activités dans des communes différentes. Le principe existe déjà dans plusieurs territoires ruraux. Ainsi, L’itinérant, créé en 2023, rayonne dans le nord de l’Isère. Le GEM ô Pré, créé en 2022, couvre plusieurs zones de l’Aude. Un minibus permet à l’animateur salarié de ô Pré et aux adhérents dispersés sur un territoire de se retrouver dans une salle mise à disposition, le plus souvent, par une mairie.
Bonne nouvelle numéro 2 ! Pour se rétablir d’un trouble psy, on peut maintenant s’appuyer sur un livret à remplir soi-même, en accès libre sur internet. Très complet, il réunit des techniques éprouvées par des pairs-aidants et des professionnels de la santé mentale. Mis en ligne en juillet, cet outil d’auto-support permet de mieux prendre soin de soi et d’apprendre à se faire entendre. Il a été publié à l’initiative d’une clinique belge, avec un financement de la fondation Roi Baudoin.
Par exemple, on trouvera page 15 des idées de réponse quand quelqu’un nous demande “Que fais-tu dans la vie ?” – une question piège si on traverse une période difficile. Page 18, on apprendra en quoi c’est utile de faire une liste de 3 réalisations dont on est fier.
Bonne nouvelle numéro 3 ! On connaissait les tiers-lieux engagés pour la planète ou pour la culture. Il existe désormais un tiers-lieu dédié à la santé physique et surtout mentale. Baptisé Odile en bonne santé, il a été inauguré le 24 juin à Docelles, dans les Vosges. Il est membre de l’Association Nationale des Tiers-Lieux.
Le lieu, un ancien hôtel et hébergement de séminaires d’entreprises, est animé par la psychologue Lucile Ottolini et la psychologue du travail indépendante Aurore Mathieu Vaucourt. L’association Odile en bonne santé organise ses activités en coopération avec une société civile immobilière, la SCI Odil, louant ses locaux à des professionnels en libéral. On trouve sur place deux cabinets de consultation en psychologie, un de santé publique avec une infirmière et un de soins physiques avec un masseur-kinésithérapeute.
L’équipe organise des cafés “science” pour le partage des connaissances – le plus récent sur le thème du deuil – ainsi que des sorties en forêt, parmi lesquelles une marche “sous les étoiles” le vendredi soir avec lampe frontale.
- Découvrir les activités sur le compte LinkedIn de Odile en bonne santé ou sur son compte Instagram
- Connaître les valeurs défendues par le tiers-lieu sur le site du dispositif d’incubation Movilab
Bonne nouvelle numéro 4 ! La participation au jeu-concours “Les mots de la folie” est ouverte à tous jusqu’au 18 décembre. Il s’agit d’inventer une définition personnelle, poétique ou loufoque, des mots utilisés pour parler des troubles psychiques. Une sélection de ces contributions sera ensuite publiée dans un flipbook – un petit livre dont la succession d’images forme un mouvement – réalisé par l’association Arts Convergences (en partenariat avec Psycom).
Voici deux propositions tirées de l’édition précédente : “Hypochondrie : Maladie imaginaire bien réelle” (Stéphanie B.) ; “Logorrhée : mot qui compte triple” (Caroline L.)
Bonne nouvelle numéro 5 ! Les médecins, internes et pharmaciens hospitaliers peuvent trouver de l’information pour éviter le “Coup de blouse” sur le site du même nom. Lancé le 9 novembre par l’association de praticiens hospitaliers APPA, le site recense les ressources disponibles pour préserver la santé mentale des soignants au travail, telles que lignes d’écoute ou recours possibles en cas de harcèlement. Pour que les soignants puissent prendre soin des patients, il est essentiel de prendre soin des soignants.