Les troubles addictifs, qu’est ce que c’est ?
Les troubles addictifs sont liés à l’utilisation de substances entraînant une dépendance, telles que l’alcool, le tabac ou les drogues. Ces substances, dites psychoactives, modifient notre fonctionnement mental. Elles sollicitent de manière excessive le circuit de récompense dans notre cerveau, celui qui produit la sensation de plaisir. A force, il devient impossible de se passer de ces substances. Cela a des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale.
Les troubles addictifs incluent l’alcoolisme, le tabagisme, les toxicomanies (consommation de cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, dérivés de synthèse tels que méthamphétamine, poppers, etc.), l’addiction à certains médicaments (morphine, anti-douleur, etc.) mais aussi les addictions à un comportement, comme la pratique des jeux de hasard (cartes à gratter, loto, machines à sous), d’argent (tiercé, poker, roulette), les écrans (smartphone, ordinateur, télé, tablette), le sexe ou les achats compulsifs.
Depuis la publication de la 11ème édition de la Classification internationale des maladies, la CIM-11, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles addictifs sont nommés troubles dus à l’utilisation de substances ou à des conduites addictives.
Les troubles addictifs peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, la famille, les amis et le travail. Malgré ces difficultés, il est possible de se rétablir de ces troubles.
Où commence la dépendance ?
Une personne qui utilise une substance psychoactive n’est pas forcément concernée par un trouble addictif. Elle peut subir des effets négatifs pour sa santé physique et psychique de cette consommation, sans se trouver en situation de dépendance pour autant. On parle alors d’usage nocif, comme précisé dans la Classification internationale des maladies (CIM).
Plus nous utilisons un produit fréquemment ou à des doses toxiques, plus nous en subissons les conséquences. À l’inverse, moins nous utilisons un produit, ou si nous l’utilisons à des doses non toxiques, moins on en subit les conséquences, comme l’indique la Mission interministérielle contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
La dépendance, elle, se définit comme un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite de la consommation répétée d’une substance psychoactive, associés à :
- un désir puissant de prendre la substance
- une difficulté à contrôler l’utilisation
- une poursuite de l’utilisation malgré les conséquences nocives
- un désinvestissement progressif des autres activités et obligations quotidiennes, au profit de cette substance
- une tolérance accrue à la substance obligeant à augmenter les doses et parfois un syndrome de sevrage physique provoquant des tremblements, de l’anxiété ou des nausées.